Le 18 décembre 2023 élection de Nathalie PREGUIMBEAU comme présidente de l’association : AVO DROITS LES JEUNES
L’association AVO DROITS LES JEUNES a été créée par des avocats du barreau de LIMOGES en février 1998. Cette association regroupe des avocats qui interviennent au soutien des droits des mineurs.
Quels sont leurs engagements ?
- Se former de façon continue au droit des mineurs assurer des consultations gratuites pour les mineurs, tous les mercredis, sans rendez-vous, à la Maison de l'Avocat située :
8 Place Winston Churchill 87000 LIMOGES
- Assurer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 des permanences afin d'assister les mineurs placés en garde à vue, convoqués pour des auditions libres, ou présentés à un juge.
- Présenter pour le mineur qui le souhaite une demande d'audition devant le Juge aux Affaires Familiales dans les procédures qui le concernent assister le mineur capable de discernement devant le juge des enfants lors de mesures d'assistance éducative, lorsque le mineur le demande ou que le juge des enfants demande la désignation d'un avocat pour le mineur.
Les avocats d'AVO DROITS LES JEUNES sont à l'initiative de projets, en partenariat avec le Tribunal Judicaire de LIMOGES et l'académie tels que présentation et accueil d'élèves d'expositions comme l'exposition 13/18 ou en 2023 l'exposition itinérante de la CNAPE accompagnement des enseignants et élèves pour la présentation de procès fictifs, joués par les élèves sur la base de procès anonymisés.
En interne l'association AVO DROITS LES JEUNES accueille régulièrement des intervenants venus présenter leurs interventions ou domaines de compétences, à signaler les interventions de janvier 2024.